e-PREVISIONS

e-PREVISIONS

BCEAO : 1ère EDITION DE LA SEMAINE DE L’INCLUSION FINANCIÈRE DANS L’UEMOA, FOCUS JEUNES AU BURKINA FASO

« Inclusion financière : levier du développement économique et social », c’est sous ce thème que la première édition de la semaine de l’inclusion financière a lieu du 26 novembre au 1er décembre  2018 à travers les directions nationales de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). A Ouagadougou, la Direction Nationale du Burkina Faso a mener une série d’activités de formation, de panels, de discussions et notamment des sessions de sensibilisation des jeunes sur l’inclusion financière.


Focus Jeunes


La problématique de l’accès et de l’utilisation des services financiers innovants offerts par les banques et les SFD aux jeunes et la problématique de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’UEMOA ont fait l’objet de deux panels sous la modération du Pr Idrissa M. OUEDRAOGO, Professeur Titulaire de l’Université Ouaga II, le 30 novembre 2018 à Ouagadougou.

 

Des solutions innovantes telles que Coris money de Coris Bank International, LEO de United Bank of Africa (UBA) ont été présentées.

Pour susciter l’entrepreneuriat chez les jeunes, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a communiqué sur des astuces dignes d’intérêt. Il a été soutenu comme alternative au chômage que « puisque beaucoup de jeune peine à trouver des emplois formels, il est important d’encourager l’entrepreneuriat pour mobiliser leur enthousiasme, leur énergie et leurs ambitions pour soutenir le développement économique (OIT).

Témoignages et partage d'expériences


Ce fut l’occasion pour des chefs d’entreprise qui ont fait leurs preuves de partager leurs expériences avec les jeunes. Il s’agit notamment de Roland SOW, Promoteur de la Compagnie Elitis Express et de l’Hôtel SESSIMAN, Président du réseau Leadership Innovant et Entrepreneuriat et de Youépéné Hermann NAGALO, Promoteur du Salon des Banques et PME de l’espace UEMOA et Administrateur Général de Burkina PME-PMI.

Les jeunes pourraient retenir que le schéma de l’entreprenariat n’est pas un chemin linéaire qui mène directement au succès, mais que parfois on peut tomber et se relever, à condition de pouvoir tenir compte de certains facteurs dont l’environnement dans lequel on évolue. 

Autres problématiques abordés


Au-delà du focus sur les jeunes, les activités commémoratives de la semaine de l’inclusion financière au Burkina Faso ont porté, entre autres, sur (i) des sessions de formation sur le cadre règlementaire de la monnaie électronique et des transferts rapides d’argent, au profit des SFD et EME ; (ii) l’accès des agriculteurs, des femmes et des PME aux services financiers ; (iii) le développement des services financiers innovants (finance islamique, mobile banking, Finteck, etc...); (iv) la foire de l'inclusion financière.

Par A. SIRY

 

 



01/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres