e-PREVISIONS

e-PREVISIONS

PALMARÈS DE LA 4ème EDITION DU SALON DES BANQUES ET PME DE L'ESPACE UEMOA

La quatrième édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA s’est tenu à Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, du 08 au 11 novembre 2018, sous le thème « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Cette édition a rassemblé les PME et leurs managers venus de l’espace UEMOA et d’ailleurs. Placé sous la patronage du Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORE, le salon a été parrainée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts Bassins, Monsieur Lassiné DIAWARA et coparrainée par le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja Fatoumata OUATTARA/SANON.


Cérémonie officiel d’ouverture


La cérémonie officielle d’ouverture du Salon a été marquée par le mot de bienvenu du Président du Comité d’Organisation, Hermann Y. NAGALO ; le mot du Premier Chevalier des PME, Idrissa NASSA, PCA de Coris Holding ; le mot du Président du Comité des Experts, Damo Justin BARRO, ancien Vice-Gouverneur de la BCEAO, le discours du Parrain Lassiné DIAWARA, du représentant de la Marraine et de Harouna KABORE, Patron de cette édition du Salon.

 

Initiative des PME elles-mêmes, en complément d’autres initiatives, le Salon des Banques et PME de l’espace UEMOA a pour objectif de permettre aux PME de la sous-région de se connaître, de partager les expériences, de renforcer leurs capacités, d’apprendre les meilleurs pratiques pour la résolution de leurs difficultés. Les principales innovations de cette édition sont (i) l'introduction de l'espace projet innovant et du (ii) SME networking.

 

Pour magnifier l’excellence, Idrissa NASSA Premier Chevalier des PME, Prix Tiémoko Marc GARANGO 2016 a annoncé le premier prix de l’innovation qui a été décerné pour la PME la plus innovante (voir palmarès PME Awards 2018) au prix de 1 millions de Franc CFA par Coris Bank International. Le 2ème prix de l’innovation a été offert par Orabank à la 2ème PME la plus innovante.

 

Le Président du Comité des Experts a plaidé pour un plan d’action approprié. Bobo Dioulasso abritant la 4ème édition du Salon est désormais considérée comme la Capitale des PME de l’espace UEMOA.

 

Avec 72 % de la population ayant accès à Internet au Burkina Faso, le représentant du Ministre du Développement Numérique et des Postes, Kisito TRAORE, Secrétaire Général est revenu les acquis en matière de développement du numérique au Burkina Faso.

 

Le Patron Harouna KABORE, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a salué la présence des banques et s’est réjoui que Bobo Dioulasso soit la capitale des PME. Il a rassuré que le Salon est porté à la Présidence du Faso, avec l’adoption d’un nouveau code des investissements, avant de déclarer ouvert la 4ème édition du Salon, en présence du Directeur de l’économie numérique de l’UEMOA.

 

Visite des stands


L’ouverture de la visite des stands a été inaugurée par la coupure du ruban. Les autorités visitant en premier les stands ont apprécié leur diversité : stands des institutions financières, des assurances, des organisations et associations et bien sûr des Petites et Moyennes Entreprises venues des régions du Burkina, de l’espace UEMOA et aussi internationales.

 

Livre d'or


«Je voudrais à travers ces lignes vous féliciter et vous encourager pour la tenue de la 4ème édition du Salon ici à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. La qualité des participants et des thèmes montrent…la vision pour le développement des PME à l’ère du numérique. Si les fleuves sont le résultat de la convergence des ruisseaux, les PME sont la base pour notre pays des champions. Vous y contribuez depuis des années à travers les éditions du Salon. Bravo et vive le Salon » Harouna KABORE, Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat.

Cette pensée du Patron du Salon a été consignée dans le livre d’or du Salon, à l’issue de la visite des stands par les autorités.

 

 

Par A. SIRY

Palmarès du 4ème Salon

 



14/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres