e-PREVISIONS

e-PREVISIONS

LE GÉNIE DE L'INTERNET: FORMATION SUR LA MESURE ET ANALYSE DES PROTOCOLES PAR ISOC-BURKINA

Comment sont définis et implémentés les protocoles et standards de l'Internet? Comment et pourquoi contribuer au développement des protocoles et standards de l'Internet? Internet Society Burkina (ISOC-BF) a assuré les 05 et 06 novembre à Ouagadougou une retransmission en direct de Bangkok en Thaïlande de l'Internet Ingeniering Task Force 103 sur ces questions, au profit des ingénieurs et amateurs des TIC.


L'IETF est un groupe de travail de génie Internet, portant notamment sur les normes de l'ensemble de protocoles Internet. Leur documents techniques influencent la façon dont les gens conçoivent, utilisent et gèrent l'Internet. L'IETF fonctionne sous l'égide de l'Internet Society (ISOC) et sa supervision architecturale est fournie par le Conseil d'architecture de l'Internet (IAB).

 

En plus des serveurs racines, des noms de domaine, des adresses IP, les paramètres de protocole sont les commandes et les identifications qui sont utilisées pour le Web, les courriers electroniques etc..., pour transferer les informations. Ces paramètres sont utilisés dans les normes définies par l'IETF en coordination avec d'autres organismes de normalisation comme le World Wide Web Consortium (W3C). Par exemples, il s'agit de la promotion du TCP/IP, VoIP, HTTP et du HTTPS.

 De nos jours, les enjeux liés au développement des ressources Internet sont par exemples l'Internet des Objets, la cybersécurité, la technologie blockchain, les infrastructures TIC notamment en Afrique.

 

 

Par A. SIRY

 

e-prevision TV

 



06/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres