e-PREVISIONS

e-PREVISIONS

4ème EDITION DU SALON DES BANQUE ET PME DE L’UEMOA (SBPME), LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES PME DE L’UEMOA ET D’AILLEURS

BOBO-DIOULASSO, CAPITALE ECONOMIQUE DU BURKINA FASO, LE CARREFOUR DES PME DE L’UEMOA


 Le Réseau BURKINAPMEPMI, en partenariat avec l’Agence de Financement et de Promotion des PME (AFPPME) et le Cercle OHADA du Burkina Faso, organise, du 8 au 11 novembre 2018, la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA, sous le Patronage du Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et le Parrainage du Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.

 

 

Cette rencontre annuelle tournante dans l’UEMOA a pour thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Elle permettra d’aborder « l’Accompagnement, la Transformation, le Financement et la Promotion des PME & Startups », qui feront sans nul doute, l’Afrique de demain. Durant 4 jours, 3000 visiteurs, dont 300 Managers de PME & Startup, 200 exposants, 150 experts, des investisseurs et des caravaniers venus de l’espace UEMOA et d’autres pays invités, échangeront autour des activités suivantes :

 

  • Journée Thématique (conférence, Panels, Formation aux Managers),
  • SME Networking(cocktail de présentation de solutions innovantes, meilleures pratiques,)
  • Carrefour des PME (Rencontres BtoB, Exposition, Solutions innovantes),
  • Innovative Projects (les PME présentent leurs projets aux investisseurs),
  • PME Awards, une soirée de récompenses des Managers et des Partenaires,
  • Guichet emplois & COACHING de créateurs,
  • Caravane des PME de l’UEMOA

 

SBPME, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES PME DE L’UEMOA ET D’AILLEURS


Le Salon est le premier rendez-vous annuel des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Industries et startups de la zone UEMOA. Il connait également la participation des Banques, institutions de Microfinance, Etablissements de crédit-bail, sociétés d’Assurances, Fonds de financement, Business Angels, Agences spécialisées, medias professionnels, Associations professionnelles, Structures d’accompagnement, Ministères en charge des PME, Grandes entreprises aussi bien de l’UEMOA que d’ailleurs.

 

Après la 1ère édition à Ouagadougou en 2015 tenue sous le thème : La PME, moteur de croissance de l’UEMOA, la 2ème édition à Bamako en 2016 qui a eu pour thème : La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale et la 3ème édition à Niamey en 2017 qui a traité du thème : Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes), c’est à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, que se tiendra du 08 au 11 novembre 2018, la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA, sous le thème « la PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ».

 

Le Salon des Banques & PME de l’UEMOA constitue pour les PME, un cadre de plaidoyer afin d’apporter des réponses adéquates à l’Accompagnement, la Transformation, la Promotion, la Gouvernance des PME, l’Accès aux marchés et au Financement, etc. En outre, l’organisation de ce salon contribue aux efforts des Etats et des Partenaires, pour doter la PME d’un environnement favorable à son développement.

 

Quant à la présente édition du Salon, elle offre l’occasion aux PME d’échanger sur leurs contraintes, de partager les meilleures pratiques et les solutions innovantes pour leur transformation en amont, afin de détecter leurs besoins et choisir les bons outils. Ce sera également le cadre pour tous les autres partenaires de partager leurs expériences du numérique, afin de bâtir des PME performantes et compétitives à l’ère du numérique.

 

RELEVER LE DEFIS DE LA TRANSFORMATION DES PME A L’ERE DU NUMERIQUE


Le thème de la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA permettra d’aborder « l’Accompagnement, la Transformation, le Financement et la Promotion des PME & Startups », qui feront sans nul doute, l’Afrique de demain. L’objectif principal est « identifier les défis de la transformation numérique des PME ».  Il traitera des sous-thèmes suivants :

  • Opportunités & Contraintes de la transformation digitale des PME de l’UEMOA (Panel 1).;
  • Accompagnement & Financement des PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique (Panel 2).;
  • Solutions innovantes - Bonnes pratiques et Promotion de produits locaux (Panel-cocktail-networking).

 

En effet, la révolution numérique constitue, un tournant important pour les PME et Startups, qu’elles soient actives (productrice de services numériques) ou passives (consommatrice de services numériques). Les tendances technologiques des prochaines années doivent aider à positionner les PME de l’UEMOA dans une économie qui va de plus en plus vite. De plus, pour gagner en agilité, en compétitivité, en innovation afin de rester leader, les PME doivent anticiper et franchir le virage. Malgré l’évidence du retard accusé par les PME dans ce domaine, tous secteurs confondus, les défis de la transformation numérique nécessitent pour elles, d’importants investissements, des transformations et une nouvelle organisation.

 

Comme les précédentes éditions, le 4ème Salon des Banques & PME de l’UEMOA adoptera une approche scientifique permettant aux acteurs de partager leurs expériences et de réfléchir sur les problématiques énoncées,

L’approche pratique quant à elle, permettra aux acteurs de se rencontrer, de tisser des partenariats d’affaires à cet effet et de partager leurs solutions innovantes et les meilleures pratiques.

 

 

En rappel, le Salon des Banques & PME de l’UEMOA est une initiative des PME elles-mêmes, débutée au Burkina Faso à travers Burkinapmepmi.com, après avoir organisé trois (3) éditions des « Trophées des banques et établissements financiers des PME » (www.tropheebanquedespmepmi.com). Il est le rendez-vous des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME et startups) de la zone UEMOA, qui ont déjà en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques.

 

S’inscrire en ligne :

 

Suivre le salon :

 



29/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres