PREVISIONS

PREVISIONS

LA BOAD SACRÉE MEILLEURE INSTITUTION DE L’ANNEE 2014–2015 REÇOIT SON TROPHÉE DÉCERNE AU COURS DE LA PREMIERE EDITION DU SALON DES BANQUES ET DES PME DE L’UEMOA

Il y a environ deux ans de cela, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) fût désignée comme meilleure institution de l’année 2014–2015, par le Jury d’attribution des trophées de la 1ère édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA.

 

Le 20 juin 2017 à Ouagadougou, le trophée, accompagné d’une attestation et du rapport général de la 2ème édition du Salon tenue à Bamako en 2016, a été officiellement remis au lauréat par l’entremise de la Chef de la mission résidente au Burkina Faso, Mme Reine AYEVA / BROOHM.

 

Remise du trophée à la Chef de Mission Résidente de la BOAD au Burkina Faso

 

A cette occasion, le Président du Comité d’Organisation du Salon, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO est revenu sur l’historique du Salon dont la première édition tenue en 2015 à Ouagadougou, est une suite des Trophées des Banques et des Etablissements Financiers des PME organisés depuis 2011. Le 1er Salon dont le thème était « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA» a connu une participation record de 500 chefs d’institutions internationales et diplomatiques, membres du Gouvernement, acteurs du monde de la finance, managers de PME, acteurs du monde, la presse nationale et internationale, étudiants de hautes écoles de management, etc…. Il a ensuite rappelé la méthode et les critères d’évaluation du jury. De par l’importance du volume de prêts accordés aux banques commerciales et de ses plaidoyers en faveur du financement des PME, au cours de la période 2014-2015, le jury n’a pu s’empêcher de porter son choix sur la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin de l’encourager à accompagner davantage les PME.

 

La Chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina Faso, Mme Reine AYEVA / BROOHM a d’abord exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Ensuite, elle a donné le principe de l’accompagnement des PME par la BOAD selon lequel les lignes de crédits destinés aux PME ne leur parviennent que par l’intermédiaire d’une banque commerciale. L’accompagnement des PME par la BOAD n’est donc pas direct ; ce qui fait que très peu de PME perçoivent les actions de la BOAD en leur faveur.

 

Pour ce faire, la Chef de la mission résidente au Burkina Faso a donné des exemples de banques commerciales au Burkina à qui la BOAD octroie des lignes de refinancements des PME : il s’agit de Fidelis Finance et de Coris Bank International.

 

A propos du salon des Banques et des PME de l’UEMOA

Après les deux premières éditions en 2015 et en 2016 tenues respectivement à Ouagadougou au Burkina et à Bamako au Mali, la 3ème édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA est prévue pour ce tenir à Niamey au Niger du 12 au 15 octobre 2017, sous le thème « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ».

 

Pour de plus amples informations, s’adresser au Comité d’organisation du Salon.

 

Info: +22670270192 

Courriel: contact@salonpmeuemoa.com,  / partenariat@salonpmeuemoa.com,

PCO: Hermann NAGALO | nagaloh@salonpmeuemoa.com, / +22678434128

 

 

Par Abdoulaye SIRY

Economiste-Bloggeur

 

WEB TV

 

 



23/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres